Rangitoto Island

Après notre échec de vendredi pour passer la journée sur l’île de Rangitoto, nous retentons samedi. Le week-end, le trafic routier est beaucoup plus calme et les stationnements coutent 5 fois moins cher. Nous sommes dans les temps, nous trouvons un parking plus près avec des barrières d’accès cette fois-ci ;-), il ne reste que la météo qui est encore une fois aléatoire.

Le bateau s’arrêtera d’abord à Devonport puis continuera jusqu’à l’île. Elle est apparue il y a 600 ans lors de l’éruption de son volcan, sur l’échelle géologique elle est toute jeune. Les scientifiques estiment que les volcans autour d’Auckland ne devraient pas se réveiller mais plutôt que des nouveaux devraient apparaitre.

L’île est classée réserve naturelle, il n’est pas possible d’y dormir et il n’y a aucun commerce. Plusieurs toilettes sèches ont été disposés sur l’île mais pas de point d’eau. Il faut donc emmener sa nourriture, l’eau pour la journée et repartir avec tous ses déchets car aucune poubelle n’est installée.

Cependant au début des années 1900 des cabanons ont été construit et habités. Plusieurs ont été détruit depuis, mais il en reste une trentaine plus ou moins restaurés.

Nous y sommes arrivés vers 10h et le dernier bateau part à 16h. Plusieurs pistes de rando sont proposés, il a fallu nous décidés lesquels prendre pour ne pas rater la dernière navette.

Nous commençons par le sentier menant au sommet du volcan. En route plusieurs arrêts sont proposés avec des explications sur l’île et le volcanisme. Avant d’atteindre le sommet, nous faisons un détour au « Lava Cave » littéralement « grotte de lave ». Une grotte naturelle s’est crée lors de l’éruption, les plus téméraires (Alexis, Sacha et moi) iront faire un tour à l’intérieur, lampe obligatoire.

Ensuite nous atteignons le sommet du volcan, une belle vue sur la baie et les îles voisines nous est offerte. Le volcan culmine à 260m d’altitude. Nous pique niquons là, des bancs sont disponibles et le soleil a fait son apparition. La météo prévoyait la plus belle journée de la semaine 😱. Depuis notre départ, le ciel est couvert et une pluie fine est tombée. Nous alternons avec plusieurs épaisseurs en fonction que ce soit couvert, venteux ou ensoleillé.

Nous descendrons par l’autre versant en direction du phare sur la côte Ouest. La végétation est dense autour du cratère mais elle est plus éparse ensuite laissant apparaitre des pierres volcaniques le long du chemin.

Enfin nous nous dirigeons vers l’embarcadère, la route suit le bord de mer. Nous observons différents oiseaux, la mangrove qui est développée le long du littoral, différents éclairages au loin d’Auckland selon le soleil ou les nuages. Au total nous aurons parcouru 14 kms.

Une pluie forte nous accueillera à l’arrivée à Auckland, nous rentrons rapidement à notre logement pour une bonne douche revigorante. La journée n’est pas terminée, ce soir nous allons au stade Eden Park. Ceux me connaissant savent que je suis amateur de rugby, je souhaitais donc aller voir des matchs en Australie et en Nouvelle Zélande. Par chance, nos dates ont coïncidé avec des matchs. L’Eden Park c’est la mecque du rugby, le stade des All Blacks. Amélie échaudée par le match en Australie (elle n’est pas fan de rugby, nous n’étions pas super bien placé et ce n’était pas le match de l’année) a préféré ne pas venir. Et bien tant pis pour elle 😀 . Nous avons passé une super soirée, et comble du hasard nous étions assis à coté d’une famille tourdumondiste (enfin la moitié) avec un nombre de similitude avec nous assez incroyable. Dommage nos programmes en Nouvelle Zélande diffèrent complétement, il ne sera pas possible de se revoir en famille.

Seb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s