Hanoï – La capitale infernale du Vietnam

Voilà nous nous apprêtons à quitter le Vietnam après 2 semaines très intenses. Pour les 5 derniers jours nous avons pris nos quartiers à Hanoï la capitale du pays. Un bon point de départ pour visiter le Nord du Vietnam et la baie d’Halong.

Nous avons trouvé un AirbNb charmant et très typique aux portes de la vieille ville.

20190328_093311
Les garçons ont trouvé un globe, ils repèrent nos étapes.

Hanoï après Saïgon c’est le choc des climats, on débarque à l’aéroport et on ressent de la fraicheur, dingue ça faisait 3 mois qu’on ne savait plus ce que c’était!

Et en arrivant en ville il y a même un légère bruine, du brouillard … le Nord en somme!

Nous n’avons pas de programme précis pour ces 5 jours à part la nuit réservée sur la jonque (voir articles précédents).

Nous décidons donc de nous laisser « vivre » ! On balade quand même pas mal en ville, quoique le terme de « balader » ne soit pas le bon … il faudrait dire on tente de rester en vie dans les rues d’Hanoï ! Je vous explique : la circulation est ici (et comme quasiment partout au Vietnam) complétement chaotique, les trottoirs sont très souvent impraticables car ils sont à la fois : des parkings à scooters, des étales, des salles de restaurants, des salons de coiffures, des conteneurs à ciel ouvert…. tout sauf réservés aux piétons.

Le Vietnam est le pays au monde possédant le plus de 2 roues. Traverser une rue tient plus d’une épreuve que d’un moment tranquille, il faut y aller grouper, sans jamais baisser la cadence de marche et en ayant l’œil avisé car personne ne s’arrête, on nous contourne ! Si par malheur tu t’arrêtes, tu te retrouves très vite cerné de véhicule planté en plein milieu de la route … !

Malgré tout on aime bien les rues grouillantes de cette ville, ou plutôt de son centre ancien. Il y a tellement de chose à découvrir.

20190327_161710
Coiffeur et barbier de rue

Nous continuons nos découvertes culinaires également. Personnellement je suis sous le charme de cette cuisine. C’est une cuisine que je trouve plus végétale que dans les précédents pays asiatiques. Et aussi moins sucrée et moins épicée. Bref on se régale, de bouillons, de Banh mi (le sandwich vietnamien avec un semblant de baguette), de raviolis farcis (frits ou non), de nems, de beignets de banane …

20190329_133326

20190329_131617
Installés au restau, en pleine rue, nous avons dû pousser, chaises et tables pour laisser passer un bus ! La tête des enfants, à leur décharge ils avaient faim!

Nous avons aussi pas mal travaillé avec les garçons sur ces quelques jours car on était un peu à la traine. Heureusement les professeurs de primaire sont toujours là pour nous envoyer des comptes rendus du travail effectué en classe, ce qui nous facilite grandement la tâche. Nous recevons toujours beaucoup de messages des copains et ça nous fait chaud au cœur de les savoir si intéressés.

Nous avons également consacré une après midi à une de nos activités favorite en France : les jeux de société. En allant dans un bar à jeux. Un très bon moment que petits et grands ont beaucoup apprécié. Surtout que j’ai gagné à chaque partie (bon ex æquo avec Sacha puis Alexis) je tenais à l’écrire car ceux qui connaissent Seb savent que c’est exceptionnel … il avait dû manger des nems avariées 🤣🤣🤣

20190328_153855

Cette après-midi nous avons assisté avec Sacha et Alexis (Seb et Camille ont préféré nous attendre au bord du lac de peur d’être déçu) à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Les enfants ont adoré, c’était très agréable, certes enfantin mais plaisant.

J’en profite pour faire un petit bilan personnel du Vietnam dans cette article, les garçons en feront surement un de leur côté plus tard.

Nous avons passé 2 semaines dans ce pays qui je pense en mériterait beaucoup plus. Je reste un peu sur ma fin/faim (dans les 2 sens du terme), des paysages que nous n’avons pas pu voir (la baie d’Halong terrestre, la région de Sapa, les rizières, les plages et îles du Sud …), des spécialités culinaires que nous n’avons pas testé. Mais j’ai également profité à fond de tous les endroits que nous avons eu la chance de découvrir. Des paysages à couper le souffle, des rencontres exceptionnelles, des découvertes …

Amélie

2 commentaires

  1. Bravo Amélie d’avoir enfin battu Seb . Quel exploit. 😂 effectivement je soupçonne que tu lui ai fait mangé qq chose pas frais 😂.

    Énorme le « Barbier de rue »…. il m’aurait vraiment fallu une photo pour le croire ! Il prend ses rdv via son iPhone accroché a côté du miroir.
    Bonne continuation.
    Pleins de bisous

    J'aime

  2. Coucou les voyageurs,
    la fin du Vietnam mais pas la fin du voyage et puis l’équipe se renforce;
    excellentes retrouvailles à tous et que l’aventure continu!!
    Bises à tous
    PAP

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s