Saigon et Delta du Mékong

Cela fait 4 jours que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, et je sais que cela vous manque 😉 mais nous avons été bien occupés.

J’aime bien avoir des informations géographiques et historiques sur les pays que nous visitons, alors à chaque fois que nous changeons de pays je me renseigne grâce à Internet (je ne sais pas comment nous ferions sans). J’ai toujours entendu parler de la guerre d’Indochine et de la guerre du Vietnam sans en connaitre les tenants et les aboutissants. Notre voyage a mis fin à mon ignorance. Je vous propose de voir une vidéo Youtube l’expliquant bien (même pour les enfants).

Au Vietnam nous avons découvert plusieurs fois des croix gammées dessinées un peu partout dans le pays à notre grand étonnement. Après avoir réussi à avoir quelques explications grâce à Virginie (voir plus bas), il s’avère qu’il s’agit d’une svastika. Ce symbole est utilisé dans les religions Bouddhiste, Jaïniste et Hindouiste (religions Indienne), il est donc largement repris et existait bien avant son utilisation à des fins tragiques.

2éme étape de notre séjour Vietnamien : Ho Chi Minh Ville ou plus communément appelé Saigon (son nom avant la réunification du Vietnam). La ville a pris le nom du leader des forces communistes victorieuses en son hommage. C’est la capitale économique du pays (Hanoi étant la « vraie » capitale) avec 8,6 millions d’habitants intramuros.

A l’origine nous ne souhaitions pas y venir car le Vietnam est un pays très allongé ce qui implique beaucoup de déplacements et nous préférions nous concentrer sur le centre et le Nord. Mais c’était sans compter sur le fait que Virginie, Renaud et leurs enfants Malo, Maeva et Maïwen, des amis de mon enfance y habitent (Virginie est la sœur de Carole que nous avions vu à Dubaï). Du coup changement de plan et modification de notre parcours pour venir y passer un grand week-end avec eux.

Tout d’abord nous avons passé une après-midi à nous balader dans le District 1, le plus chic de la ville. Nous avons admiré de superbes bâtiments d’architecture Française avec plusieurs marques de luxe ayant pignons sur rue. Nous en avons surtout profité pour aller à la maison de chocolat Marou. Elle a été créée par 2 Français et le New York Times l’a élu meilleur chocolat du monde, rien que ça. Je vous laisse découvrir un article ici. Je remercie mon papa qui nous en a parlé quelques jours avant car un magazine de cuisine Français en parlait. Nous avons commandé des chocolats chauds et Amélie une tartelette au chocolat. Nous nous sommes installés en face de l’atelier et nous avons pu voir plein de création en direct. En tout cas, Amélie a dit qu’elle n’avait jamais mangé de tartelette au chocolat aussi bonne de sa vie…. Le chocolat n’était pas en dégustation dommage, nous n’en gouterons pas maintenant.

Puis le lendemain, direction le Cho Ben Thanh market pour y manger (toujours dans le District 1), mais juste avant nous tombons sur le Ben Thanh Street Food Market qui nous attire. Nous faisons le tour et nous décidons finalement de nous restaurer ici. Chacun peut choisir son stand et le plat qu’il souhaite, nous nous faisons servir ensuite à table. Les lieux sont remplis de peintures murales superbes.

Après les quelques achats compulsifs de ces derniers jours (du chocolat, quelques tee-shirts très sympa de la marque Ginkgo et autres babioles), il a encore une fois bien fallu passé par la poste pour renvoyer tout ça. Nous avons découvert la superbe poste centrale de Saigon, construit par l’administration Française et un certain Gustave Eiffel. Nous avons vu également la cathédrale Notre Dame construite juste à côté.

Nous avons aussi passé 2 soirées avec Virginie et sa famille, les enfants profitant de la piscine ou jouant au foot en bas de leur immeuble, et les adultes à papoter. Nous avons pu profiter d’une superbe vue de leur appartement au 22éme étage et la mise en lumière de la tour Landmark 81 (461 mètres, plus haute tour du Vietnam qui a un petit air de la Burj Khalifa) au couleur d’un sponsor. L’une des soirées a été passé en compagnie de Miss Bak (leur nounou) qui nous a cuisiné un Pho au poulet (une soupe). Nous avons pu découvrir quelques secrets de la recette.

Ce Week end, nous avons tous pris la direction du Delta du Mékong et plus précisément à My Tho. Notre « homestay » – Happy Farm Tien Giang – est juste magnifique. Ce sont des bungalows au milieu d’une ferme avec chats, chiens, poules, poussins, oies, chevaux, se promenant autour de nous. Une barque est à notre disposition, les enfants y ont fait un tour puis ont finis par sauter dans le bras d’eau jouxtant notre logement. Il y a aussi un babyfoot, un billard, un grand terrain pour jouer au foot ou faire trotter les chevaux et des vélos en libre accès. Le gérant a joué aussi avec les enfants et les a arrosés au jet d’eau pour leur plus grand bonheur. C’est simple, les enfants l’ont classé « le meilleur hôtel du monde ».

Après avoir fait le tour de tout ça, nous sommes partis faire une balade en vélo. L’aller s’est fait sur une route passante, mais pour le retour nous avons pris des chemins de traverses et entre les paysages magnifiques et les habitants nous disant « bonjour » en nous voyant passer, ce fut génial. Un très bon moment.

Pour le repas du soir, nous avons commandé un gros poisson grillé (péché directement dans l’élevage de la rivière d’à côté) qu’il fallait manger avec des crudités, le tout enroulé dans un feuille de riz façon rouleau de printemps. Mais aussi des cuisses de poulet marinées et des crevettes que nous avons nous-même fait cuire au barbecue. Riz, pain, maïs et patate douce en accompagnements. Un vrai festin !

La nuit fut un peu courte malgré nos masques et les boules quiés car entre les bungalows ouverts au vent, les coqs chantant et les autres personnes logeant à l’hôtel jouant au foot de bon matin, il a été difficile de se lever plus tard que 6h30.

Puis nous avions réservé un tour sur le Mékong mais sans vraiment connaitre les activités proposées. Pour la 1ére fois, nous faisons un tour organisé. Nous n’aimons pas vraiment ça, les activités à la chaine entre différents groupes de touristes ne nous attirent pas. Mais là c’est vrai qu’à 10, c’était beaucoup plus simple.

Après un court trajet en taxi pour nous rapprocher d’un bras du fleuve, nous embarquons sur un bateau rien que pour nous. Notre guide nous explique en anglais une partie de l’histoire du Vietnam mais comme j’avais bien révisé pas de soucis. Nous remontons un canal plus petit, puis il devient impraticable avec ce bateau, nous montons sur des plus petits. Entre temps, notre guide nous montre différents arbres fruitiers et nous donne encore d’autres explications. Nous faisons un arrêt dans un endroit que j’aime bien définir par plusieurs noms car cela reste difficile de cerner exactement l’utilité. Salon de thé/bar à musique/zoo/magasins à touristes. On nous a donc servi un thé avec des fruits frais, écouter des musiciens locaux, promener entre différents stands de revendeurs et vu des crocodiles en cage dans un bassin. En tout cas les enfants étaient ravis, ils en avaient cherchés en vain dans le Mékong, ils ont pu en voir enfin ! (désolé pas de photos)

Ensuite, promenade en calèche pour nous amener à une fabrique de bonbon à la coco. Nous avons pu voir les différentes étapes de fabrication et cela s’arrête là car le lieu est rempli de touristes, il y a pas trop d’intérêt. Notre tour se termine mais il est l’heure de déjeuner, notre guide nous propose de nous emmener dans un restaurant sur l’île où nous sommes. Malheureusement, l’ensemble des groupes à touristes y sont également, il est noir de monde et il y a beaucoup d’attente. Nous changeons d’avis et demandons à rentrer au port de My Tho, nous trouverons bien un autre endroit où manger.

Ce fut finalement très difficile de dégoter un restaurant. Nous en avions ciblé un mais il était fermé. Nous avons déambulé un bon moment avant d’en trouver enfin un autre. Et ça n’a pas été le meilleur de notre voyage ! Les employés ne parlaient pas anglais et la qualité était très moyenne.

Au final, nous avons passé 4 jours super, nous nous sommes régalés, les enfants aussi bien évidemment. Un grand merci les amis !!!

DCIM100GOPROGOPR3923.JPGCe soir, Sacha était épuisé, il s’est couché à 19h, Alexis a suivi après avoir pris un repas.

Seb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s