De Retour à Hoi An

Ce matin nous nous levons en douceur sous le soleil de Hoi An. Quand tout le monde fut levés nous sommes allés petit-déjeuner dans la cuisine de l’hôtel, le breakfast est très Européanisé car il y a des crêpes, des pancakes, du lait, du jus d’orange et des fruits divers et variés.

Après ce regain d’énergie nous nous préparons et partons à vélo pour « Le village des poteries » à l’est de la ville. C’est un petit village très sympa où l’on peut trouver différentes poteries et essayer d’en fabriquer avec les habitants du village. Le trajet pour aboutir dans ce petit coin perdu de la ville nous a pris une quinzaine de minutes. Pour accéder à toutes les activités proposées par les autochtones il faut que les adultes payent, chaque atelier nous apprend a créer différentes poteries. Après avoir payé et que l’on nous ai expliqué le plan du lieu, nous nous baladons en vélo dans le village et nous tombons sur un atelier de poterie. Nous nous sommes assis devant une sorte de plateau qui tourne où il y avait de l’argile, le but étant de modeler la terre avec les mains mouillés pendant que quelqu’un d’autre fait tourner le plateau. La technique est compliquée car il faut manier l’argile tout doucement, tous les enfants ont essayé mais le résultat a été médiocre.

Ensuite nous continuons à nous promener et nous atteignons une autre activité. Là bas il fallait confectionner un animal en argile avec une base ronde sans le faire tourner sur un plateau cette fois ci! Les garçons et moi nous avons choisi un animal (le chien) et nous avons chacun commencé avec les explications de la dame. Les étapes les plus difficiles (les oreilles…) ont été faites par la dame mais sinon nous nous sommes bien débrouillés et nous avons même pu les décorer.

Après cet atelier nous sommes allés juste en face car il y en avait un autre, celui-ci consistait à faire un pot à deux sur une structure qui ressemblait à une balançoire car au milieu il y avait le plateau qui tourne comme sur le premier atelier. Les deux personnes s’assoient l’une en face de l’autre, l’une tourne le plateau et l’autre façonne la poterie avec ses mains mouillées. Sur cette activité, les garçons et moi nous nous sommes mis plein de terre sur les habits et nous n’avons pas trop réussi a faire des pots.

Ensuite sur le chemin nous nous arrêtons et nous observons un habitant en train de fabriquer des poteries en forme de cochons avec des moules à l’intérieur de caisses. Enfin nous trouvons la boutique de souvenir et nous achetons 3 sifflets en forme d’animaux.

L’heure arrive vite au déjeuner donc vu que nous avons bien aimés les Banh Mi de la dernière fois nous y sommes retournés. Cet après midi le programme c’est piscine, repos pour tout le monde et travail scolaire.

Camille

5 commentaires

  1. Bravo Camille pour tous ces commentaires , tes talents littéraires commencent à s’affirmer (et ceux de potiers aussi d’ailleurs) bonne poterie à tous ; voilà un voyage qui commence à avoir du chien (en terre !!)
    Bisous
    Pap

    J'aime

  2. Bonjour Sacha,
    Vos chiens en terre étaient très jolis. On a bien aimé les vidéos de toi et Alexis en train de faire des pots.
    Désolé, on a pas pu te laisser de message la semaine dernière parce que le maître nous a fait beaucoup (trop) travailler.
    Vendredi dernier, on a commencé la piscine : elle était bonne !
    Bisous, à bientôt.
    Les CM1

    J'aime

    • Coucou les cm1 on est à Hanoï, s’est la capitale du Vietnam et il fait froid.
      Nous allons bientôt changer de pays et ma tatie Mélodie viens nous rejoindre à Bali pour 3 semaines.
      Je suis content de voir ma tante.
      Sacha

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s