Hoi An – Hué express

La ville de Hoi An a été une ville prospère à partir du 15éme siècle grâce au commerce de poteries et de soies durant 4 siècles. De riches marchands se sont installés en ville en bâtissant de belles demeures en bois de jacquier. Mais l’ensablement de la rivière a finalement a mis fin à son développement au profit de sa voisine Da Nang. Cette stagnation économique a eu le mérite de stopper les développements urbains et de conserver un centre ville magnifique.

Nous y sommes retournés de nuit pour la voir sous un autre angle, car les ruelles et les commerces sont joliment décorés de lampions de toutes les couleurs, et bien sur ils sont allumés. Cela donne un aspect féérique au lieu. Par contre, le nombre de touristes explose, les Chinois débarquent par bus entier aux abords de la ville et se déversent par milliers dans ses ruelles.

Hoi An c’est aussi la plage de sable blanc de An Bang !!! Alors nous les amateurs de plage, il ne nous a pas fallu longtemps avant d’y aller. Nous y avons passé une journée (il faut bien justifier les 30 minutes de vélo pour y aller) en nous prélassant dans des transats proposés gratuitement par les restaurants du bord de plage (par contre il faut bien choisir son restaurant au préalable !!), sirotant des cocktails, jouant des parties de babyfoot endiablés ou sautant dans les grosses vagues de la mer de Chine. Très bonne journée farniente !

Ensuite nous sommes partis pour 2 jours d’excursions en mode sacs à dos (c’est à dire le minimum en laissant nos valises à l’hôtel où nous reviendrons) à la cité impériale de Hué situé à 120 kms au Nord. Pour cela nous avons pris un « sleeping bus » avec les sièges allongés pour nos 3h30 de trajet. L’aménagement est bien pensé mais par contre pour les grands cela reste compliqué de s’allonger. Il me serait impossible d’y passer une nuit.

Une fois arrivé à Hué, nous nous arrêtons sur le trajet de la citadelle pour nous restaurer. Nous trouvons encore un super endroit où nous goûtons de nouvelles spécialités délicieuses. La cuisine Vietnamienne diffère de la Thaïlande (en tout cas pour l’instant mais nous n’avons pas tout gouté), elle est souvent à base de bouillons, nouilles de riz, et d’herbes fraiches. Nous nous régalons encore, voici un extrait.

Nous passons l’après midi à nous balader dans la citadelle. Elle a été construite au début du 19éme siècle par le 1er chef de la dynastie Nguyen (13 au total). Elle fut la capitale impériale jusqu’en 1945, mettant fin à ce régime. Elle a été beaucoup abimée par les guerres contre la Chine (1885), la France (guerre d’Indochine) et les États-Unis (guerre du Vietnam). Aujourd’hui il ne reste malheureusement qu’une partie de la cité, qui a été restaurée.

Amélie souhaitait un chapeau pour se protéger du soleil, mais impossible d’en acheter un conique pour une question de place, nous avons trouvé un chapeau pliable qui fait parfaitement l’affaire.

Hier soir j’ai commandé un repas à l’hôtel, des Banh Mi et des limonades, nous avons beaucoup marché, tout le monde est fatigué. Mais lorsque la commande est prête, Amélie me dit qu’il y a un problème, ils ont servis des baguettes et de la confiture. Humm, qu’ai je donc commandé ?? En allant voir de plus prêt le tableau du menu, je m’aperçois qu’effectivement j’ai commandé des Banh Mi, bread & jam (pain et confiture) alors que j’avais lu bread & ham (pain et jambon). Nous expliquons aux enfants que ce sera le repas du soir, nous ferons une version Nutella pour eux. Et particularité locale, la limonade est servie bouillante !!!! Un repas mémorable.

L’ensemble des monuments de Hué sont répartis sur une vingtaine de kilomètres aux alentours de la ville. Alors ce matin, nous louons des scooters à notre hôtel. Notre temps est compté car nous avons un bus à 13h pour retourner sur Hoi An, nous ne pourrons pas tout voir, il nous faut faire des choix.

Nous commençons par le tombeau de Khai Dinh au Sud de Hué. Il est construit à flanc de falaise, l’accès se fait par des escaliers, séparés par plusieurs terrasses. Mais la plus grande particularité de ce temple reste la salle du tombeau, très joliment décoré de mosaïques de toutes les couleurs.

Enfin direction le tombeau de Tu Duc en remontant vers Hué. Son mausolée fut construit une vingtaine d’année avant sa mort, ce lieu lui servit également de résidence de campagne (à 8 kms du palais). Une immense forêt de pins et des bassins agrémentés de frangipaniers ornent le tout. L’ensemble des bâtiments sont construits dans un parc fermé de 12 Ha. Nous sommes agréablement surpris mais il faut se dépêcher, l’heure de départ approche. Nous ne verrons pas l’ensemble du parc et des bâtiments.

Nous avons beaucoup apprécié les 2 tombeaux que nous avons vu ce matin, et après coup, nous aurions préféré ne pas visiter la citadelle et nous concentrer sur ces tombeaux tellement ils sont majestueux et construits dans des cadres exceptionnels.

Seb

2 commentaires

  1. Salut à vous 5, à la lecture des articles de votre blog, on a l’impression de faire le tour du monde en même temps que vous ! Merci pour tous vos partages ! Et que de souvenirs depuis le début de cette exceptionnelle aventure !!!
    Grosses bises,
    Lauranne

    J'aime

    • Coucou la famille !!
      Nous sommes ravis de vous faire voyager par procuration, même si il est difficile de retranscrire tous les moments que nous vivons. On pense à vous régulièrement.
      On vous fait pleins de bisous,
      A bientôt
      Seb

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s