Hello Vietnam

C’est à Hoi An que commence notre virée Vietnamienne. Nous avons pris nos quartiers pour une semaine dans un charmant hôtel avec un accueil familial, une petite piscine et un très bon petit déj! Tout est réuni pour passer un excellent séjour.

Hier nous avons pris la direction de la vieille ville (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) à vélos! Première fois pendant notre voyage que nous testons ce mode de déplacement. Avec des vélos vétustes, des enfants sur les portes bagages et la conduite particulière des vietnamiens c’est Sport mais somme toute agréable vu que le terrain est partout très plat et que l’on roule à droite !

Nous roulons jusqu’à l’entrée de la zone de « visite », nous garons nos vélos, achetons nos tickets (qui comprennent la visite de 5 monuments au choix) et continuons à pied.

Il y a déjà pas mal de touristes, mais les rues sont calmes et sans 2 roues ! Nous visitons tour à tour : une maison traditionnelle, le musée de la céramique, une pagode, le marché … nous sommes parfois opportunistes et profitons des explications de guide francophones qui emmène des groupes !

La vieille ville a beaucoup de charme, les anciennes maisons en bois sont superbes, tout est décoré avec des lampions colorés, les façades sont fleuris, il y a de jolies petites boutiques.

Malheureusement à 11h les accès sont de nouveau ouverts à la circulation et de nouveau la valse des klaxons, impossible de déambuler sereinement sans se faire doubler par des scooters de tous les cotés.

Pour déjeuner nous suivons le conseil de notre hôte et nous arrivons dans un tout petit restaurant qui propose un plat unique (la cuisinière sans excuse même !) de la soupe au bœuf. Aucun touriste à part nous et dans ce coin c’est un exploit ! On commande 4 soupes. Et on se régale, c’est excellent vraiment et pour une somme modique en plus : 1€50 le bol.

Nous reprenons nos visites l’après midi assez rapidement car nous avons tous très chauds, retour à l’hôtel pour un plouf bien mérité! Soirée calme au programme.

Programme du jour : visite de l’ile des cocotiers immergés (water coconut), nous testons quasi tous les vélos de la guesthouse pour repérer les meilleurs (oups non les moins mauvais), on regonfle les pneus, réglons les selles … après 10 bonnes minutes la sélection de 3 vélos semble optimale, nous voilà parti. Nous serpentons dans la ville, puis dans les rizières jusqu’au pont qui nous permet d’accéder à l’ile de Cam Thanh.

Rapidement on trouve le départ des « basket boats » on nous propose un prix pour nous 5 pour une balade dans la rivière bordée de palmiers, Seb accepte sans négocier (que lui arrive t-il ???) trouvant le prix raisonnable mais je crois qu’il a oublié que nous sommes toujours en Asie et que même si ça semble assez bas c’est toujours bien au dessus de leur meilleur prix ! Nous voilà donc parti à bord de 2 grosses coquilles de noix à voguer sur la rivière au milieu de la végétation! Les enfants adorent la pause « pêche aux crabes » et avec Camille ont est bluffé par la technique de pliage de feuille de palmier de notre capitaine de « bateau panier » il nous confectionne pas moins de 4 bagues et 1 bracelet en l’espace de 10 minutes.

La balade en barque terminée, nous reprenons nos vélos et continuons de longer la rivière et de découvrir les jolis paysages avant de décider de rentrer vers Hoi An pour le repas du midi. Objectif gouter au meilleur Banh Mi de la ville. Nous voilà arrivé au bon endroit (conseillé dans les guides!) nous commandons un Banh mi chacun (sandwich composé de pain baguette et de différents ingrédients plus ou moins reconnaissables : crudités, viandes, mayo, pâté !) et 3 smoothies tout est délicieux.

Nous rentrons à l’hôtel, bien fatigués par cette escapade sous une chaleur humide très présente. Après midi; sieste, devoirs et plongeons en perspective.

Amélie

4 commentaires

  1. Coucou la petite équipe
    Ce voyage est une pure merveille ; il ne manque rien,même pas les bijoux en matériaux locaux
    petite question : n’y a t’il pas des mignons crocodiles au dessous de vos embarcations ????
    je dis ça,je dis rien ……..(!)
    Bon séjour au Vietnam
    Bisous
    Pap

    J'aime

  2. Salut Alexis,
    Mon grand-père s’appelle Quoc, il habite à Hoi An mais il est en France en ce moment. Les bagues et les bracelets en feuilles sont très jolis.
    Quels sont les animaux qui sont dans la marée verte ?
    bisou
    sohan
    Bon voyage Alexis

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s