Bilan du Cambodge

Pour la première fois je prends le clavier pour écrire un bilan d’un pays : Le Cambodge.

S’il n’y avait qu’un mot à retenir pour ce bilan ce serait : CONTRASTE

20190220_1445294778496339771350184.jpg

Il faut déjà re préciser que finalement nous avons très peu bougé dans ce pays et nous nous sommes focalisés sur 2 grandes villes, une très touristique : Siem Rep et la capitale : Phnom Penh (ainsi qu’une petite île toute proche : Koh Dach) notre vision du pays en est surement partielle voire erronée!

Nous avons été charmé par les temples d’Angkor, par le parc naturel qui les abritent, une jungle luxuriante malgré le fait que nous y sommes allés en période sèche. Siem Rep nous a montré des facettes très diverses, un vie nocturne très animée, des quartiers entièrement tournés vers le tourisme (petites boutiques, charmantes petites ruelles …) mais à côté de cela nous avons parcouru des rues en terre battue avec des tas d’ordures sur le bas côté.

De cette ville nous retenons tous notre rencontre avec notre guide qui nous a tant appris sur les temples mais aussi sur le quotidien des cambodgiens, avec lui nous avons abordé tous les sujets qui nous questionnaient. Nous avons entre autre découvert que notre guide et sa famille n’avait pas de frigo dans leur maison et devait chaque jour aller au marché pour les produits frais … il envisage d’ailleurs d’en acheter un pour la naissance de son premier enfant dans quelques jours!

Puis nous avons pris la direction de la capitale. Un peu sous le choc à la découverte de notre airbnb dans une ruelle très sale et semblant sortie d’un autre temps ! Nous sommes toujours étonnés de voir que les enfants ne font aucune remarques sur tout ça, et à la différence de nous ne semble pas choqués!

La ville est ultra encombrée de véhicules en tout genre, du vélo hors d’âge aux voitures de luxe. En tant que piéton il est très difficile de circuler, les trottoirs sont envahis par les vendeurs, les véhicules …

A côté de ça, il y partout dans la villes des bâtiments qui nous rappellent la France, des bâtiments construits à l’époque du protectorat, beaucoup de choses sont écrites en français. 20190301_090120

Une ballade piétonne a été aménagée le long du Mékong ce qui est très agréable. Dans la ville les grands centres commerciaux poussent comme des champignons. Les prix y sont les mêmes que ceux pratiqués en Europe, comment vous dire qu’il n’y avait pas foule !

Et les cambodgiens dans tout ça ? C’est bien ce qui nous a malgré tout fait nous sentir si bien dans ce pays si éloigné de notre modèle occidental. Les habitants de ce pays pauvre ayant subit des tragédies récentes, ont malgré tout le sourire accroché au visage. Pas un moment sans qu’on nous souris, nous lance un petit « hello » de la part des enfants, principalement,  nous dise quelques mots en français très fièrement …20190223_1745018334731712972167297.jpg

Après nous nous questionnons beaucoup sur l’avenir de ce pays, qui semble complétement submergé par la pollution nouvelle apportée par les plastiques, la circulation routière, le tourisme…

20190225_0807057730346191934482338.jpg

Amélie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s