1,2,3 jours à Phnom Penh

Hier et aujourd’hui nous avons découvert la capitale du Cambodge, cette ville tout en contraste et en mouvement (anarchique) permanent sous une chaleur accablante!

Hier nous avons fait le choix du confort et nous nous sommes dirigés vers le grand mall qui a ouvert ses portes tout récemment :Aeon 2

Comme prévu nous avons fait travailler les enfants et coupé les cheveux de tout le monde pour le programme de la matinée, puis avons pris un tuk-tuk pour nous restaurer le midi au centre commercial, l’offre de restauration est juste énorme, le choix fût très diffile et encore nous nous sommes cantonnés à un étage.

Nous choisisons finalement une cantine de ramens, tout le monde se régale!

Puis les enfants repèrent un étage entier dédié aux jeux, nous allons nous renseigner sur les tarifs, ce n’est pas donné (6$/enfant) mais bon ce n’est pas tous les jours, le parc de jeux intérieur propose des espaces accrobranche, tobbagans, piscine à balles … et les enfants sont surveillés. Nous pouvons donc partir faire le tour du mall entre grands avec Camille. Nous serons très raisonnables sur les emplettes vu que les prix sont les mêmes qu’en France. Nous récupérons les 2 petits hypers contents de leur après midi de jeu. Nous passerons avant de partir au supermarché pour acheter des pâtes pour le diner dans notre Airbnb puis nous rentrons en fin d’après midi, retrouver la chaleur de notre location!20190227_154301

Ce matin, après un réveil très échelonné au rythme de chacun, nous décidons de nous rendre au marché russe de la ville (qui n’est ni tenu par des russes ni ne propose des produits russes!)

Nous commandons un tuk-tuk avec l’application PASS APP et nous nous rendons au bout de notre rue car elle est difficilement carrossable même pour un tuk-tuk.

Nous attendons notre véhicule qui ne vient pas !!!

Nous attirons comme souvent les regards surtout dans ce quartier qui n’a rien mais alors rien de touristique. Puis un cambodgien déjà croisé la veille nous aborde, il s’était déjà montré extravageant la première fois en nous rebaptisant « Brad Pitt » et « Lady Gaga » !!! Il parle plutôt bien anglais, nous demande ce que l’on attend, on lui explique, il nous dit qu’il ne faut pas passer par l’appli que les tuk-tuk tournent en rond (humhumhum), bref toujours personne en vue … il nous propose alors de nous y emmener, Seb lui demande s’il a un grand tuk-tuk pour nous 5, il dit oui « j’ai tous les tuk-tuk des grands, des petits …. » Il disparait pendant max 3 minutes et revient effectivement au guidon d’un grand tuk-tuk, c’est parti pour 30 minutes d’une ballade épique au milieu de la ville … Le véhicule fume comme pas possible, il n’a visiblement pas de freins ce qui oblige notre chauffeur au mieux à freiner avec les pieds, au pire à faire des embardés tout en hurlant sur les autres usagers de la route (fort nombreux et déjà loin d’être disciplinés) on ne sait pas vraiment ce qui leur dit mais surement un truc du style « Attention je ne peux pas freiner! » Il faut savoir que malgré ce fouillis permanent sur les routes, les cambodgiens ne haussent jamais le ton, klaxonnent assez peu. Notre chauffeur passe pour un extraterrestre tout le monde le dévisage sur son passage.

Nous sommes mi amusés mi inquiets mais vu la vitesse à laquelle il roule ainsi que les bouchons nous ne sommes pas trop apeurés.

Puis en plus de ces avertissements sonores, il nous fait le guide et commente tout ce qu’il croise, on ne comprend pas tout, mais découvrons quand même quelques curiosités. Je crois bien qu’il a pas mal tourné en rond, certainement pour nous montrer plusieurs bâtiments! Nous arrivons à bon port au marché russe, pour la modique somme de 3$.20190228_110800

Il a l’air ravi de nous avoir conduit, nous prenons une photo avec lui et nous nous disons au revoir avec quelques accolades.

Maintenant à la découverte du marché russe qui mêle : contrefaçons, artisanats, marché frais avec les odeurs que les enfants adorent!, espace bricolage, pièces détachées de voiture et autres, atelier de confection, coiffeurs ….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir déambulé un bon moment, nous sortons du marché couvert pour manger dans un petit restau japonais repéré sur internet. Un endroit très sympa et un excellent repas à prix tout doux.

Le quartier nous parait bien agréable nous baladons encore un peu aux alentours, les petites rues sont assez propres, il y a des petits restau et de petites boutiques … encore un autre visage de Phnom Penh que nous découvrons. Nous rentrons faire une petite pause.

Ce soir nous sommes allés balader en bateau sur le Mékong au coucher du soleil (bon on l’a raté, on est arrivé trop tard!) nous avions un grand bateau rien que pour nous, une heure au calme loin du tumulte de la ville, avec l’air frais du fleuve, un vrai bonheur. Nous avons pu assister à la tombée de la nuit et voir les rives du Mékong s’illuminer ainsi que les buildings.

Il est l’heure de manger, le premier restaurant croisé sera le bon, il propose des spécialités libanaises, on se régales de houmous, taboulé, falafels …

Demain court transfert vers l’ile de la soie (Koh Dach) à 30 minutes de Phnom Penh, la campagne cambodgienne aux portes de la capitale nous promet-on! On y passera 2 nuits.

PS : Quelques photos de la rue où nous logeons, un mélange tout aussi hétéroclite que la ville elle même. Dans cette rue parmi de très nombreux détritus nous trouvons : un garagiste « customisant » des tracteurs, des logements plus ou moins récents et plus où moins élaborés. Des boutiques qui vendent des choses indéterminées ou de tout et de n’importe quoi ( la boutique juste à coté de notre maison, vend des jouets, une personne passe sa journée devant une machine à coudre, a des grandes banderoles publicitaires avec des produits d’entretien sur sa devanture, il y aussi des scooters dans sa boutique et devant il y a des tableaux de chiffres qui changent tous les jours !) et il y a surtout toutes une série de casserole sur des feux de bois qui cuisent toute la journée (nous n’avons toujours pas compris où était emmenée cette nourriture)

La plupart du temps de nombreux enfants jouent dans la rue. Nous avons même croisé des vendeurs ambulants de spécialités (banane et riz cuit au feu de bois dans un feuille de bananier) ou de balais.

Amélie

 

5 commentaires

  1. Bonjour Alexis,
    nous sommes encore très contents de voir toutes ces photos. On a aimé voir les temples, les arbres qui coulent comme du fromage c’est très rigolo! Les temples ont vraiment l’air très vieux!
    Ici, nous avons repris l’école lundi, nous travaillons et avançons comme toi, nous t’avons vu travailler sur le porte-vues.
    A bientôt pour de nouvelles aventures!
    Les CP

    J'aime

  2. Coucou les voyageurs en Tuc Tuc
    Vraiment surprenant ce Cambodge ,on sent l’aventure à chaque coin de rue ,c’est réellement fabuleux
    Question : Allez vous pouvoir quitter ce pays sans un brin de regret ….?
    Bonne continuation et vie l’aventure en Asie
    Pap et Mam

    J'aime

  3. Bonjour Alexis c est ines ta camarade de CP, j espère que tu va bien? Je te suis depuis ton départ, je voudrais te demander pourquoi tu pleure sur une de tes photos?
    Je suis heureuse pour toi par rapport à tout les endroits que tu visite.
    Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s