Angkor c’est fini

Lors de la réservation de notre guide, nous voulions faire une coupure durant les 3j de visite. Les temples sont beaux, mais il fait chaud et il y a du monde de partout (surtout des Chinois et des Français) à partir de 9h. Camille apprécie les lieux mais Alexis et Sacha ne sont plus trop réceptifs en fin de matinée. Et en accumulant plusieurs jours cela devient vite difficile. Conscient du problème par la lecture d’autres blogs, nous avons opté pour avoir un jour « off » entre.

Nous avons donc profité de la journée de samedi pour visiter Siem Reap. Après avoir fait une grasse mat, nous prenons en fin de matinée la direction de la Siem Reap River pour voir le vieux marché. Une fois sur place nous nous faufilons dans les artères piétonnes remplies de commerces en tout genre. Amélie a besoin d’une nouvelle paire de lunettes de soleil car elle a cassée celle qu’elle avait, et trouve (enfin !) un sac à main qui lui faisait déjà de l’œil en Thaïlande dont le prix était trop cher, Camille flashe sur des tee-shirts Nike, 8$ les 2 (bon on est d’accord que ce ne sont pas des originaux), qui serviront l’été prochain. Les allées se prolongent jusqu’au marché de produits frais. Légumes, viandes ainsi que des stands de restauration. Les Cambodgiens ont rarement des frigos, ils sont donc obligés de faire leurs courses tous les jours. Les produits nous paraissent ultra frais, les garçons apprécient peu les stands de poissons, poulets, canards ou têtes de cochons.

Nous ressortons d’un autre côté et continuons notre déambulation. Nous apercevons des ruelles sympathiques et décidons de les découvrir. Elles sont mignonnes mais les prix sont excessivement élevés à notre désarroi. Nous voyons une pagode (équivalent d’une église pour les Catholiques) en accès libre avec des statues d’animaux et/ou en rapport avec la religion Bouddhiste.

Nous faisons le retour par d’autres rues jusqu’à une rue perpendiculaire à notre hôtel où se trouvent quelques restaurants qui sont à des prix plus abordables pour notre budget.

Nous passons l’après midi tranquille à l’hôtel en partageant notre temps entre travail scolaire, piscine et repos en attendant que les heures chaudes passent. En fin d’après midi, nous partons à la recherche d’un centre commercial, notre stock de Nutella pour le petit déjeuner est épuisé !! La ville se transforme à la tombée de la nuit en « Place to be » estivale ou l’alcool coule à flot et coute moins cher qu’une bouteille d’eau.

Notre dernier jour de visite est une journée plus tranquille. Départ à 8h, au lieu de 7h les autre jours, pour visiter 2 temples: Preah Ko et Bakong qui datent du 9éme siècle.

DCIM100GOPROGOPR3675.JPG
Preah Ko
DCIM100GOPROGOPR3676.JPG
Preah ko
DCIM100GOPROGOPR3678.JPG
Bakong
DCIM100GOPROGOPR3680.JPG
Bakong

Puis il était inclus dans notre pack de découvrir la vie locale, alors direction un marché dans un village aux alentours. Comme à Bangkok, des scooters circulent en plein milieu des allées, c’est désagréable. Notre guide nous montre et nous explique certains légumes, herbes et fruits asiatiques. Même si nous en connaissons beaucoup grâce à Amélie, c’est toujours agréable d’en voir. Par contre les étals de viande ne nous semble pas très propre avec des mouches, et parfois la vente se fait à même le sol. Ajouté à cela les odeurs de palourdes, de poissons séchés et fumés ou de la pâte de Prahok (pâte de poisson fermenté), les garçons sont écœurés. Je vous avouerai que je n’aurai rien mangé, mais ça valait le détour.

Ensuite nous allons prendre notre déjeuner dans une famille Cambodgienne. Nous faisons connaissance de la famille, puis allons faire un tour du potager avec notre guide Vicha Rak. Nous attendons tranquillement que le repas soit prêt, pendant ce temps les garçons découvrent un nouveau jeu, le Shutle cock avec les enfants de nos hôtes ou ceux des voisins.

3 plats nous sont proposés:

– Un à base de porc avec carottes, tomates et ananas.

– Une salade de mangue avec poulet, oignons et carottes.

– Et une soupe de porc avec du fruit du palmier.

Le tout bien évidemment accompagné de riz. Nous avons même droit à un dessert, de la mangue fraiche et des gâteaux secs à la coco et sésame. Tout était très bon.

DCIM100GOPROGOPR3694.JPG

DCIM100GOPROGOPR3704.JPG

Nous prenons notre temps pour digérer tout ça dans des hamacs, puis nous rentrons sur Siem Reap pour visiter une fabrique « les artisans d’Angkor ». C’est une sorte d’atelier d’insertion réalisant des sculptures sur bois, pierres, travail du cuivre, tissage et peinture sur soie. Le travail est minutieux et les produits magnifiques. Mais les groupes effectuant la visite s’enchainent (je me demande comment font-ils pour être concentrer et effectuer tous ces travaux) et les prix en boutique s’envolent. Dommage nous aurions bien aimé ramener un souvenir. En tout cas la visite en vaut la peine.

Nous abandonnons notre chauffeur et notre guide là, nos 3j de découverte sont finis !

Nous avons fait le choix d’avoir un guide et un chauffeur pour visiter Angkor. Cela a un coup: 330 $ pour les 3 jours. Il faut également ajouter les billets d’entrées pour l’accès au site d’Angkor. Nous ne le regrettons pas. Vicha Rak nous a partagés énormément d’informations sur les temples (bien évidemment) mais aussi sur la vie des Cambodgiens. Nous avons aussi pu échappé aux heures de pointes sur les sites les plus importants. Nous le quittons avec regrets, les enfants l’ayant adopté et les adultes partageant sa vie personnelle.

Les temples d’Angkor sont fabuleux (et apparemment c’est encore mieux à la saison des pluies où tout est vert), nous sommes ravis d’avoir pu les découvrir.

Demain, nous reprendrons la route pour rejoindre Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Seb

Un commentaire

  1. Bonjour Sacha, nous avons reçu ta lettre avant les vacances. Ça nous a fait plaisir.
    On trouve les temples d’Angkor magnifiques ! Le marché est grand avec beaucoup de fruits et légumes de toutes les couleurs. Les rues ont l’air très peuplées.
    On vous souhaite une bonne continuation.
    Bisous et à bientôt.
    Les CM1

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s