Bilan Thaïlande

Voilà nous avons passé 1 mois en Thaïlande, nous prenons la direction du Cambodge entre excitation et appréhension. Le choix du pays n’a pas été difficile à faire car nous souhaitions voir Angkor impérativement. Notre planète compte plusieurs sites exceptionnels et Angkor en fait partie. Alors impossible de le louper. Cependant, nous avons eu des retours plutôt mitigés concernant la nourriture. Le pays a subi le despotisme de Pol Pot entre 1975 et 1979, et le pays s’est totalement vidé de ses joyaux. Et culinairement parlant, les Cambodgiens ont dus survivre a tout ça et se sont nourris de ce qu’ils avaient sous la main, c’est-à-dire pas grand-chose. Aujourd’hui le pays souffre encore de ces privations dans leurs plats, alors ce sera la surprise.

Nous avons rencontré à notre hôtel de Ao Nang, beaucoup de Français, souvent en vacances vu que c’est une période de vacances scolaire chez nous. Mais aussi une famille de tour du mondiste, Philippe, Elisabeth et leurs filles. Vous pouvez visiter leur blog ici si vous en avez envie. J’avais hâte d’en rencontrer pour échanger sur nos parcours, nos galères et partager nos découvertes. J’ai pu connaitre des nouvelles fonctionnalités de Google maps sans connexion grâce à Philippe et surtout leur blog m’a donné envie d’ajouter des infos sur le notre. Nos trajets diffèrent mais nous serons aux mêmes dates à Chiang Mai alors qui sait si peut être nous nous retrouverons.

Dorénavant, je vais vous partager nos trajets avec une carte interactive, cela vous permettra de situer où nous sommes précisément, car je sais bien qu’avec juste des noms de lieux il est difficile d’imaginer.

Je vous l’ai déjà dit, mais nous reviendrons en Thaïlande juste après le Cambodge pour voir le Nord du pays cette fois-ci et puis refaire une petite halte à Bangkok puisque notre 1er arrêt nous a paru trop court. Notre parcours en Asie du Sud-Est est un peu décousu, je l’admet, nous ne l’avions pas trop préparé et nous jonglons entre des vols déjà réservés, des visas à respecter, des périodes pour profiter au mieux de la météo (notamment Ha Long) et des rencontres que l’on souhaite faire (Virginie et Renaud au Vietnam 😉 ).

A Ao Nang, nous étions venus essentiellement pour la plage du Railay, vantée de partout sur les blogs et sites touristiques. Notre séjour initialement de 3j s’est prolongé par ma faute, me trompant de 2j lors de la réservation de notre vol pour Bangkok. Nous nous sommes reposés à l’hôtel entre nos excursions, en profitant de la piscine et du calme. Ce fut l’endroit en Thaïlande où nous avons vu le plus de touristes. Le bord de mer était noir de monde, et sur la plage, les bateaux se succédaient sans cesse afin de rejoindre la plage du Railay. J’ai eu alors quelques doutes sur le fait d’y aller.  Nous avons modifié par hasard cette excursion, car j’avais envie depuis un moment de me balader en kayak le long des côtes. Camille vous l’a parfaitement relaté mais j’oserai dire heureusement que nous y sommes allés en kayak tant la déception fut grande une fois sur place. Nous avons donc contrebalancé cette frustration avec le plaisir de balader en mer. Les bateaux sont par plusieurs dizaines le long des plages composant la presqu’ile, les touristes par centaines pour voir les 2-3 « attractions », et nous avions vu des plages bien plus jolies.

Nous nous sommes régalés pendant 1 mois, la nourriture était délicieuse, nous avons seulement été déçu une seule fois dans une chaine de restaurants….. Japonaise. D’ailleurs, hier nous avons retenté notre chance dans un petit resto japonais, bien noté sur Tripadvisor, et ce fut extra.

Les températures étaient toujours chaudes voire super chaudes rendant le sable brulant. Nous avons bien profité des plages du Sud du pays en essayant d’alterner avec quelques excursions dans les terres. Nous ne sommes pas très bronzés car nous nous sommes crémés suffisamment et mis à l’ombre à chaque fois que nous le pouvions.

Les ressources du pays viennent uniquement du tourisme, il est alors normal que les habitants en profitent. Les prix varient donc de 1 à 3 selon que vous êtes dans une zone où les locaux vivent et se restaurent ou dans des zones remplies de vacanciers. Cela reste toujours moins cher qu’en France mais pendant un tour du monde, nous ne sommes pas en vacances sur une courte durée, nous devons faire attention à tous nos achats.

Nous avions apprécié la gentillesse des Sri Lankais, les Thaïs le sont également. Toujours souriants avec une attention pour les enfants. Les règles sont quasiment inexistantes et cela donne une impression de liberté. Bref j’ai très hâte d’y revenir (ça tombe bien c’est dans 11j 😀 ).

Niveau financier, notre budget a explosé, notamment les 15j à Samui où nous n’avons pas trop regardé à la dépense et les logements étaient très chers. Nous avons fait un peu plus attention ensuite mais pas de quoi compenser. Nous avons dépensé 4600€ (hors les vols interne en avion) en 1 mois.

Seb

7 commentaires

  1. Bonjour, super article. Merci pour la citation! On fera de même prochainement. Tu as bien trouvé la fonctionnalité pour changer le format des mails d’alerte. En revanche, je ne dois pas avoir le bon mail pour vous répondre, car ça ne passe pas. A bientôt. Philippe

    J'aime

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci de partager votre aventure avec avec nous…
    Nous partons 1 mois en Thaïlande au mois de mars 2019 😊.
    Pouvez vous m’indiquer le nom des plus belles plages et les meilleurs pour le snorkeling sur koh lanta ?
    Avez vous préféré ko lanta ou ko Samui?
    Me conseillez vous de faire les 2 côtés (mer Andaman et golfe de Thaïlande) ou un seul côté ? Sachant que nous restons 1 mois et que nous ne ferons que bangkok et le sud.
    Merci et je vous souhaite encore pleins de belles aventures….

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci de nous suivre, cela nous fait extrêmement plaisir. Notre blog sert à notre famille et à toute personne souhaitant voyager.
      Pour plus d’infos, j’ai crée un onglet « contactez nous », rentrez y vos coordonnées et je vous répondrais avec plaisir directement sur votre e-mail.
      Sebastien

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s