J14 – On l’a vu de prés …

…. Le fossé, le camion arrivant en face, l’accident, voire pire encore. Mais je vous rassure tout de suite ce fût terriblement éprouvant mais nous sommes arrivés à bon port indemnes !
Confiants ce matin nous prenons la direction de la gare routière à la recherche d’un bus pour Galle. Rapidement nous trouvons notre bonheur, un bus de ligne pour Colombo qui passe par toutes les villes côtières du Sud.
Le bus est magnifiquement décoré, tout en rose, sur le thème des fées de Disney, lumières flashy de partout qui clignotent, musique SriLankaise à fond.
J’en rigole même avec ma frangine sur Whatsapp, en lui demandant si elle veut le contact du « customiseur » de bus pour ses bus en région parisienne (elle bosse dans les transports dans le 77).

20190117_0936353560723088457135702.jpgOn s’installe il y a peu de monde.
Le prix est minime (200 roupies par personne = 1 euro) pour 2h30 de trajet, tout semble parfait.
Le bus part rapidement, en quelques minutes il sort de la ville et commence sa course folle !
Il prend de la vitesse de manière excessive, klaxonne sur tout ce qui peut se trouver sur son chemin, accélère dans les virages … nous nous cramponnons à nos sièges, Seb gère tant bien que mal les bagages qui tombent sur lui à chaque freinage.
On se regarde, on est terrorisé, on se demande comment nous allons tenir, les enfants semblent ne pas se rendre compte de la dangerosité d’une telle conduite, et s’amuse de la sensation « attraction de Disney ». Perso je suis incapable de monter dans les manèges à sensations, ce trajet m’a vacciné et je pense tenter ces attractions dorénavant qui me sembleront bien plus sécures !
Le bus récupère des passagers tout les 2-3 kilomètres en moyenne, et pile à chaque fois, les personnes montent et descendent à toute allure et le chauffeur reprend inexorablement sa folle course. Accélération maximum, nous n’avions jamais vu ça et pourtant nous avions déjà pris ce type de bus. Je me questionne vraiment sur la possibilité de stopper notre voyage à bord de ce bolide, pour notre sécurité.
Assez rapidement, environ 30 minutes qui nous ont semblé des heures, le bus est bondé, les personnes sont dans les couloirs debout, le conducteur consent à ralentir un peu, on respire, même s’il se comporte toujours en roi de la route et double à tout va, klaxonne sans arrêt, exerçant la loi du plus fort.

Nous arrivons entiers à Galle, complètement retournés, Sacha a réussi à somnoler, Camille a adoré et Alexis a trouvé ça long.
Nous prenons 2 tuk-tuk pour rejoindre notre Guest House, à l’arrivée nous tombons sur un couple de Bretons qui a été surbooké sur nos chambres, mais pas de stress ils nous laissent la place et nos hôtes extrêmement charmants leurs ont trouvé une chambre chez des voisins. Nous en profitons pour discuter, un échange bien agréable.

Notre hôte nous accompagne dans un restau très typique (comprendre où nous ne serions pas restés plus de 30 secondes en France, glauque, sale mais fréquenté par énormément de clients à emporter, en restauration ça c’est plutôt très rassurant …) mais nous faisons confiance à notre hôte qui nous garantit une cuisine avec des produits frais et délicieuse. Nous avons bien fait, tout est excellent, cuisiné minute et peu «spicy» comme demandé.
L’après-midi sera consacrée à la découverte du Fort de Galle, qui nous rappelle très fortement les constructions du célèbre Vauban. Le tout baigné par les eaux claires de l’océan indien, bluffant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Nous passons du bon temps entre la plage, le bar à jus et les glaces à 15 roupies (8 centimes) qui fondent trop vites.
En fin de journée au soleil couchant nous regardons les Srilankais jouer au Cricket dans l’enceinte du fort, nous essayons une nouvelle fois de comprendre les règles sans y parvenir !
Il est temps de rentrer à notre guest house, pour une bonne douche (il a fait plus de 30 degrés nous avons très chaud), et un délicieux diner préparé par la maitresse de maison. Les enfants sont HS, couchés 20h30 car demain on prévoit une journée plage et surtout on espère pourvoir voir des tortues marines !

Amélie

9 commentaires

  1. Salut les survivants!!!
    Cette fois notre sang à viré au boudin ( justement nous en avons mangé à midi ) que d’héroïsme!!
    j’aurais sauté en marche pour ma part ! après : »des trains pas comme les autres  » nous voilà sur « les routes de l’impossible  » c’est FRANCE 5 qui va apprécier ?!
    mais ou va s’arrêter cette folle aventure ….!!!
    restez quand même vigilants (rires!!)
    bisous à vous tous
    Pap Mam

    J'aime

  2. Coucou les sans peur
    Vous vivez dangereusement entre le train ou tu as failli le rater à cause de ta vessie et ce fois-ci, ce bus qui roule à toute vitesse il ne faut pas avoir peur, j’espère que cela ne se produira pas trop souvent.
    La chatte s’est bien accommodée .
    Bisous à tous
    Manou

    J'aime

  3. Je vois que vous êtes bien arrivés est ça me fait plaisir. Le bus féerique vaut l’air quand même assez étrange. J’espère que vous allez voir des tortues marines. Prenez soin de vous. Amusez vous bien
    Malo

    Bonjour,
    Je suis le petit frère de Malo. Je m’appelle Pacôme et j’adore vos aventures.
    Est ce que vous avez vu des dauphins à la plage ?
    A bientôt
    Pacôme

    J'aime

    • Coucou Malo et Pacôme il allé à toute vitesse se matin on va essayer de les voir on a pas vu des dauphins mes on a vus des singes qui s’approche très près de nous
      Gros bisous Malo et Pacôme.
      Sacha

      J'aime

  4. Coucou les copains !! 🙌🙌

    Quelle aventure .. vous nous faites rêver et voyager ! C’est une grande chance et on voit que vous savourez chaque instant 😇

    Ici, comme promis, lors d’une conversation avec Amelie, nous avons pensé très fort à vous ce soir en dégustant une bonne Raclette 😄

    On vous embrasse très fort .

    Bises Marie et Romane

    J'aime

  5. Hé bé, les transports sont de vrais périples. Ouf vous êtes entier. Bon courage pour la suite des déplacements. C’est avec beaucoup d’émotions que l’on lit vos péripéties dans les transports ! Et je pense que ce n’est pas fini 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s