J6- Si près des éléphants

Le programme de la journée était fait pour ravir les enfants et bien il a su également émerveiller les grands, un vrai bonheur de pouvoir approcher ses animaux si majestueux et paisibles.

Une journée qui commence par une scène de vie sri-lankaise dans un bus local plutôt confortable avec climatisation, tout nous étonne, nous interroge : En commençant par l’organisation des places dans le bus, le « gestionnaire » déplace des personnes sans arrêt au profit d’autres, des fauteuils escamotables qui apparaissent comme par magie pour accueillir toujours plus de passagers…. Je ne sais pas si nous allons vous parler de la conduite car elle pourrait en refroidir plus d’un ! Mais je ne résiste pas à vous en donner quelques détails : les routes ont 2 voies la plupart de temps mais en réalité ce sont 3 voire 4 véhicules qui roulent, doublent, klaxonnent dans un ordre assez aléatoire le tout au milieu d’un bon nombre de piétons, marchands ambulants, animaux ( singes, chiens …)

Nous voilà donc parti pour 1h30 d’un trajet mouvementé mais pittoresque. Déposés à l’arrêt de bus, nous sommes accostés par un Tuk Tuk immédiatement, un jeune sri-lankais qui nous propose de monter à 5 dans un seul véhicule c’est la première fois, et au moment de prendre les petits sur les genoux, il attrape Alexis et l’installe sur les siens à l’avant, à 4 mains sur le guidon (il est ravi) il nous conduit jusque devant la fondation pour éléphants (Millenium Eléphant Fondation). Elle récupère les éléphants, souvent maltraités, quand leurs propriétaires n’en veulent plus, cela leur permet de retrouver plus de liberté.

C’est parti pour un moment inoubliable auprès des pachydermes, on nous invite tout d’abord à participer à la toilette d’une éléphante directement dans la rivière, elle s’allonge avec douceur dans le lit de la rivière après y avoir été invité par son « mahout », nous pouvons alors l’approcher, la caresser, la brosser avec des coquilles de noix de coco, elle semble détendu, appréciant le moment, elle respire régulièrement en sortant sa trompe de l’eau (5 respirations/ minutes uniquement)

Ensuite le soigneur (mahout) nous propose une douche à notre tour, l’éléphante se régale de nous arroser (Sacha et Seb uniquement les autres sentant bien la grosse douche ne s’y sont pas risqués, il fallait bien filmer et photographier!)

Trempés mais heureux nous restons de longues minutes à admirer le bain des différents éléphants, ils sont très beaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous nous baladons dans la réserve, on nous rencontrons une volontaire française qui nous explique tout un tas de choses sur la fondation et la place des éléphants au Sri Lanka. Très instructif.

Il est ensuite l’heure de partir avec notre tuk-tuk du matin qui cette fois ci fait conduire Sacha.

Nous prenons alors un autre bus pour rentrer vers Kandy encore plus couleurs locales que celui du matin.

A l’arrivée nous nous lançons dans un petit marché, avec tout un tas de fruits et de légumes pour y acheter des petites bananes (délicieusement sucrées et parfumées) bon l’odeur de poisson est très difficilement supportable dommage nous n’y flânerons pas.

Et voilà pour aujourd’hui ! Demain nous reprendrons la route vers les montagnes.

PS: Nous avons souhaité vous faire partager ces 2 petits films ce qui a été encore une fois trés compliqué à charger.

PS: Alexis est triste de ne pas recevoir de messages de la part de ses copains de classe. Les CP que faites vous ?

Amélie

12 commentaires

  1. conduire le tuk-tuk, s’occuper des éléphants (lavage, brossage et douche) quelles joie sur le visage des enfants! nous partageons et attendons avec impatience le comte rendu de vos aventures qui sont très variées.
    Nous allons très bien et Minette aussi, elle fugue un peu chez le voisin mais connait maintenant le chemin du retour.

    J'aime

  2. Bonjour l’équipe
    écoutez nous sommes collés au siège , seuls FRANCE 5 ou ARTE sont capable de faire aussi bien !
    bravo ! que d’exotisme ! si ça continue comme ça on prend l’avion et on arrive
    Bisous
    pap mam

    J'aime

  3. Bonjour Alexis,
    Nous avons repris l’école lundi, nous avons pensé à toi en voyant que tu n’étais pas là. Ici, tout va bien, on travaille! Aujourd’hui, nous avons regardé toutes les photos et vidéos, la maîtresse nous a lu les textes. Ca a l’air super, merci de nous faire partager tout cela, on est contents de voir que tout va bien. Bonne continuation et bonne année de la part de toute la classe.
    A bientôt!
    La classe de CP.
    PS: On espère que tu travailles bien aussi!

    J'aime

  4. Bonjour c’est encore Maelys ce message est adresser à Sacha le chat je vois que l’éléphant t’à bien arrosé. Je pense que tu as étais bien surpris très belle photo et vidéo gros bisous à tout les 5

    J'aime

  5. bonjour Sacha c’est gwennaelle vous vous amusez bien a ce que je vois, Sacha tu prends ta douche meme sur un éléphant.en tout cas j’espere que tout va bien regaler vous bien et a bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s