Présentation du voyage aux copains de classe – EXPOSE Cp et Cm1

Voyage autour du monde

Ils l’attendaient avec impatience depuis que nous l’avions préparé et ça y est ils l’ont présenté cette semaine: l’exposé de notre voyage à leurs copains de classe.

Nous avons préparé un fichier Powerpoint reprenant les thèmes principaux qui intéressent les enfants (version plus soft pour les CP) en rapport à notre voyage, à savoir, les pays traversés, les décalages horaires, les moyens de transport que nous emprunterons, les animaux que nous verrons et enfin un petit quizz sur ce que nous emporterons ou pas dans nos sacs à dos. Vous pouvez retrouver la version PDF ici -> Voyage autour du monde

La veille nous avions fait une « présentation test » pour Sacha et Alexis sautait dans tous les sens sur le canapé sans arriver à se concentrer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été surpris de nos enfants le jour J.

Sacha qui d’habitude est plutôt avenant dans la vie de tous les jours, a eu tendance à se cacher un peu et ne savait pas toutes les réponses aux questions posées par ses copains alors qu’il les connaissait.

20181129_103719Et Alexis s’est révélé devant le tableau en faisant preuve d’assurance sur la présentation en se souvenant de détails précisés la veille lors du test à notre plus grand étonnement. Il a même animé le quizz à l’image d’un chauffeur de salle.

Nous en avons profité pour distribuer à chaque enfant et aux enseignants la petite carte avec les coordonnés du blog pour qu’ils puissent nous suivre. Nous avons également noté les adresses mails des classes pour pouvoir communiquer au cours du voyage.


Enfin, Amélie et Sacha (contrôleur du nombre de pièces) avaient préparé des gâteaux Australiens, des Lamingtons, pour les partager avec les copains à la fin de chaque présentation.20181128_194326

Comme beaucoup d’enfants nous ont demandé la recette, la voici :

LES INGREDIENTS :

Pour la génoise :

4 œufs / 125 gr de farine/ 125 gr de sucre / 20 gr de beurre fondu

Pour l’enrobage :

200 gr de chocolat noir pâtissier / 20 cl de crème fleurette / 20 gr de beurre / 200 gr de noix de coco râpée

Préparer la génoise, tamiser la farine puis dans un saladier cul de poule casser les œufs et ajouter le sucre. Monter se mélange au fouet électrique sur un bain marie, le mélange doit doubler de volume et blanchir ( fouetter au moins 5 minutes) . Retirer du feu et continuer à fouetter pour tiédir le mélange. Ajouter le farine et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse puis enfin le beurre fondu. Verser dans un moule rectangulaire à bord haut, de préférence en silicone sinon beurrer et fariner le moule. Enfourner à 180°c pour 25 minutes de cuisson. Démouler à chaud la génoise.Détailler la en gros cubes.

Préparer la ganache, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat détaillé en carreaux. Attendre 2 minutes et mélanger délicatement pour bien lisser le mélange qui doit être brillant. Ajouter le beurre et l’incorporer.

Procéder à l’enrobage :

Dans une assiette verser la coco râpée, à l’aide de deux pics en bois, tremper chaque cube de génoise dans le  chocolat puis les rouler dans la noix de coco. Déposer sur une grille.

Les conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Seb et Amélie

4 commentaires

  1. Salut à tous
    Je ne crois pas qu’il soit possible de faire mieux en matière de présentation et surtout d’ouvertures vers les autres ; voilà un voyage qui s’annonce utile et bien préparé , je me répète mais encore une fois : »Bravo ! »
    à bientôt …..

    J'aime

  2. Hello
    Super exposé très très bien réalisé. Ça met l’eau à la bouche; vivement que vous commenciez à alimenter le blog de votre vie de nomades, petits veinards !
    Gros bisous, on pense à vous! 🙂
    Kiki et Cécilia

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s