Un point sur les préparatifs à J-45

IMG_2236 (6)Nous sommes à J-45 du départ et voici un point sur tous nos préparatifs.

– Réserver nos billets d’avion:

C’est la première chose sur laquelle nous avons travaillé quand notre tour du monde s’est concrétisé. D’une part pour valider que le sens de notre voyage était le bon et surtout pour avoir les meilleurs prix, car plus on s’y prend tôt et plus les prix sont intéressants. Réservés et payés 8 mois avant le départ tout de même.

Nous avons mis en concurrence 2 agences spécialisées: Travel Nation (agence Anglaise mais on est en contact avec une équipe 100% Française) et Zipworld (agence Française). Nous avons eu de très bons contacts avec les deux, mais Travel nation s’est aligné en dessous du prix de Zipworld, ce qui a fait pencher la balance du coté des Anglais.

20180914_100657– Réserver nos logements:

Nous avons travaillé quasiment dans l’ordre de notre parcours. Nous nous sommes aidés bien évidement de guides papier (Lonely planet et Le Routard) pour déterminer les « must do » de notre voyage. Nous avons planifié nos hébergements surtout pour nos étapes courtes (Dubaï, Sri Lanka, Indonésie, Australie, nouvelle Zélande, Tahiti et Japon) comme si nous y allions en vacances classiques sur des durées de 2 à 3 semaines et décider de voyager un peu plus en mode « slow life » en Asie (Thaïlande, Cambodge et Vietnam) pour plus de liberté.

Nous avons donc réservé des hôtels,des AirBNB, ou des guesthouses en fonction des prix et des logements proposés car notre plus grande contrainte (pour l’instant) est de voyager à 5. Cela nous oblige la plupart du temps à booker 2 chambres.

Il nous reste à faire:

A ce jour, il nous reste uniquement à réserver 1 semaine en Indonésie (vu les derniers événements, on attend et nous déciderons certainement à la dernière minute) et nos 15 jours au Japon.

– Démarches administratives:

Nous avons les passeports et les permis de conduire internationaux.

Amélie démarre sa disponibilité à partir du 1er Janvier mais doit solder ses congés avant, donc elle vient de terminer son travail. Elle peut s’occuper tranquillement de tout ce qu’il reste à faire.

Nous avons fait la déclaration à la mairie et à l’académie pour l’IEF (instruction en famille) pendant le voyage et ça n’a pas été facile d’obtenir toutes les informations nécessaire des différentes administrations (Voir l’article Et l’école dans tout ça ?).

L’école primaire et le collège des garçons sont également prévenus.

Il nous reste à faire:

Les visas que nous aurons besoin dans certains pays.

Les procurations pour toutes les démarches qui seront à réalisées pendant notre absence. Et là on peut remercier la famille (ils se reconnaitrons 😉 ) qui nous épaulera durant notre absence pour la maison et d’éventuels problèmes.

L’ouverture de comptes bancaires: Les frais bancaires (lors d’un paiement ou d’un retrait à l’étranger) étant très élevés avec nos banques habituelles. Nous allons ouvrir de nouveaux comptes qui ont des frais réduits. Nous avons opté pour N26 (encore des Anglais) avec une carte Mastercard premium et pour avoir également une carte bancaire VISA (souvent la seule acceptée en Asie) nous prendrons un deuxième compte chez Monabanq.

Le choix est fait, il ne nous reste que les démarches pour ouvrir les comptes.

– Les démarches médicales:

20181107_1524283

Nous avons fait un checkup médical pour tous: Ophtalmo, dentiste et gynéco… le mois dernier.

Pour nos vaccinations pour le voyage, elles sont à jour (Hépatite A, rage, Fièvre typhoïde…) réalisées à l’hôpital Sainte Musse la semaine dernière.

Le médecin du service d’infectiologie nous a également conseillé sur la prévention contre les moustiques, le paludisme et la tourista.

Il nous reste à faire:

Se faire prescrire les médicaments pour la trousse à pharmacie que nous emporterons lors du voyage.

Souscrire à une assurance voyage à partir du 91éme jour car avant nos cartes bancaires nous couvrent.

– L’équipement informatique:

Nous avons beaucoup hésité sur le choix du matériel à emporter. Finalement, nous avons décidé d’investir dans du matériel léger à la place de nos équipements lourds, encombrants ou vieillots.

Nous partons donc avec (si nous ne changeons pas encore d’avis!)

-1 ordinateur portable 14′ pour le travail pro de Seb ( il gérera à distance l’administratif/comptabilité/paye de sa société), le blog et le travail des enfants.

-1 Galaxy book 10′ en complément du portable pour le blog, le travail des enfants et se transforme en tablette pour jouer.

-2 petites tablettes Samsung 7′ pour les garçons.

-1 Go Pro 7 Black pour les photos et vidéos, nous laisserons le Reflex à la maison, il est trop encombrant.

-1 téléphone portable Samsung S7

– 1 liseuse

-1 batterie externe de 22000 mAh.

Et bien évidement des chargeurs, câbles et cartes SD en tous genres.

– Sacs à dos et vêtement:

Nous allons essayer de voyager léger en terme de vêtements/chaussures et de compléter/renouveler si besoin au fur et à mesure du voyage. Nous avons acheté quelques vêtements et chaussures spécifiques.

Par contre, nous avons investi dans des valises à roulettes avec bretelles de sacs à dos pour parer à toutes les éventualités lors de nos déplacements. (de la marque Caribee)

Pour le moment nous avons : 1 sac de 45L pour Camille, 1 sac de 70L pour Amélie et 1 sac de 85L pour Seb et surement 2 petits sacs pour Sacha et Alexis avec leurs petites affaires ( jouets, scolaires, doudous …) qui serviront de sacs de jour pour les balades.

Reste à faire :

Nous voudrions faire, un mois avant de partir, un test de remplissage des sacs en condition de départ pour évaluer le poids et la contenance pour ajuster le cas échéant.

Seb et Amélie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s